La conférence annuelle des digital humanities aura lieu en 2015 à Sydney avec un accent sur les Global Digital Humanities. Le Steering Committee d’ADHO, l’association faîtière organisatrice de la manifestation, a chargé Humanistica de diffuser l’appel à propositions suivant, traduit en français par Aurélien Berra. Les propositions peuvent être soumises dès maintenant sur la plateforme Conftool.
Digital Humanities 2015. Les humanités numériques à l’échelle du monde
I. Informations générales
L’Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO) lance un appel à propositions pour son colloque annuel, sur tout aspect des humanités numériques. Cet appel concerne notamment, mais non exclusivement :
- les recherches en sciences humaines et sociales rendues possibles par les médias numériques, la fouille de données, les software studies ou l’information design et la modélisation ;
- les applications de l’informatique à l’étude de la littérature, à la linguistique, aux cultural studies et à l’histoire, domaines où l’on inclura la littérature électronique, les public humanities et les aspects interdisciplinaires de la recherche contemporaine ;
- les arts numériques, l’architecture, la musique, le cinéma, le théâtre, les nouveaux médias, les jeux vidéo, ainsi que l’ensemble des domaines connexes à ceux-ci ;
- la création et la gestion (curation) de ressources en humanités numériques ;
- les aspects sociaux et institutionnels des humanités numériques, ainsi que leur rapport à la mondialisation, au multilinguisme et à la diversité culturelle ;
- les humanités numériques dans la pédagogie et les formations universitaires.
Pour le colloque de 2015, nous prêterons une attention particulière aux contributions envisageant les humanités numériques à l’échelle du monde, notamment aux propositions liées à des travaux interdisciplinaires et à des orientations récentes du champ.
Les présentations peuvent prendre les formes suivantes :
- posters (résumés de 750 mots au plus) ;
- présentations courtes, ou « short papers » (résumés de 1.500 mots au plus) ;
- présentations longues, ou « long papers » (résumés de 1.500 mots au plus) ;
- séances multiples, parmi lesquelles des tables rondes, ou « panels » (résumés individuels comme ci-dessus + présentation générale de 500 mots environ) ;
- ateliers (« workshops ») et séances d’initiation (« tutorials ») organisés avant le colloque (propositions de 1.500 mots au plus).
La date limite pour soumettre au comité international de programmation les propositions de posters, de présentations courtes, de présentations longues et de séances multiples est le 3 novembre 2014, à minuit (heure de Greenwich). Les participants seront informés de la sélection de leur proposition au plus tard le 6 février 2015.
Les propositions d’ateliers et de séances d’initiation seront réparties en deux vagues :
- la première vague de propositions doit être soumise avant le 1er octobre 2014, à minuit (heure de Greenwich) ; leur sélection sera annoncée au plus tard le 31 octobre 2014 ;
- la seconde vague de propositions doit être soumise avant le 16 février 2015, à minuit (heure de Greenwich) ; leur sélection sera annoncée au plus tard le 27 février 2015.
Vous trouverez un lien vers le système de soumission des résumés sur le site du colloque : http://dh2015.org/. Veuillez consulter le site pour vous tenir informés. Les personnes ayant déjà participé au colloque Digital Humanities ou au processus de sélection des présentations doivent utiliser le compte qu’elles possèdent, plutôt que d’en créer un nouveau. Si vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe, veuillez contacter la présidente du comité de programmation, Deb Verhoeven.
Afin de rendre plus aisée la réalisation des actes du colloque, les auteurs des présentations sélectionnées auront à soumettre une version définitive de leur résumé au moyen d’un outil en ligne qui est actuellement développé par ADHO. Cet outil sera disponible au début de l’année 2015.
II. Types de propositions
Les propositions peuvent être de cinq types différents : (1) posters ; (2) présentations courtes ; (3) présentations longues ; (4) séances multiples regroupant trois présentations ou proposant une table ronde ; (5) ateliers et séances d’initiation organisés avant le colloque. En se fondant sur les résultats d’un processus de sélection par les pairs (peer review) et afin d’élaborer un programme équilibré et varié, conformément à sa mission, le comité de programmation se réserve le droit de proposer une sélection dans une catégorie autre que celle initialement suggérée et, en règle générale, n’acceptera pas plusieurs propositions émanant d’un même auteur ou d’un même groupe d’auteurs. Les langues des présentations et des posters peuvent être les suivantes : allemand, anglais, espagnol, français et italien.
1. Posters
Les propositions de posters (500 à 750 mots) peuvent décrire des travaux portant sur tout sujet pertinent, présenter un projet ou faire la démonstration d’un logiciel. Les posters et les démonstrations sont conçus comme des occasions d’interaction donnant la possibilité d’échanger individuellement des idées avec les participants. Outre la séance spécialement prévue, durant laquelle les auteurs exposent leurs travaux et répondent aux questions qui leur sont posées, les posters seront affichés à divers moments du colloque.
2. Présentations courtes
Les propositions de présentations courtes (750 à 1.500 mots) permettent particulièrement bien de rendre compte d’expériences et de travaux en cours ou de décrire des outils récents et des logiciels encore en développement. Cette catégorie de présentations regroupe en une seule séance jusqu’à cinq interventions, dont la durée est strictement limitée à 10 minutes, afin de réserver un temps aux questions du public.
3. Présentations longues
Les propositions de présentations longues (750 à 1.500 mots) permettent particulièrement bien de présenter des recherches substantielles, achevées et non encore publiées ; de rendre compte de l’élaboration de méthodes ou de ressources numériques importantes ; de mener avec rigueur des discussions d’une nature théorique, spéculative ou critique. Chaque intervention sera composée de 20 minutes de présentation et 10 minutes de questions.
Les propositions portant sur le développement de nouvelles méthodologies informatiques ou l’élaboration de nouvelles ressources numériques devront préciser de quelle manière ces méthodes s’appliquent à la recherche ou à l’enseignement dans le domaine des sciences humaines et sociales, ce qu’elles ont changé à la façon de formuler ou de traiter les problèmes posés par la recherche ; ces propositions comporteront une évaluation critique de leur application aux sciences humaines et sociales. Les exposés se concentrant sur un outil particulier ou une ressource numérique particulière devront mentionner les approches traditionnelles et informatiques du problème considéré ; ils comporteront une évaluation critique des méthodes informatiques utilisées. Toutes les propositions devront se référer d’une façon pertinente aux travaux antérieurement publiés sur le sujet.
4. Séances multiples
Il s’agit de séances de 90 minutes qui soit rassemblent de quatre à six intervenants pour une table ronde (panel), soit regroupent trois présentations longues consacrées à un même thème. Les organisateurs de tables rondes devront soumettre un résumé de 750 à 1.500 mots indiquant le sujet de la séance, de quelle manière elle sera organisée et les noms de tous les intervenants ; ce résumé précisera que chacun des intervenants a accepté de participer. Les organisateurs de séances thématiques devront soumettre un texte de 500 mots environ décrivant le sujet de la séance, accompagné d’un résumé de 750 à 1.500 mots pour chaque présentation ; ils devront préciser que chacun des auteurs a accepté de participer. Les présentations qui sont proposées dans le cadre d’une séance spéciale ne peuvent pas faire l’objet d’une proposition indépendante sous une autre catégorie.
5. Ateliers et séances d’initiation organisés avant le colloque
Les participants des ateliers et des séances d’initiation devront s’inscrire à l’ensemble du colloque et auront à s’acquitter d’une faible contribution supplémentaire.
Les propositions devront fournir les informations suivantes :
- titre et brève description du contenu ou du sujet, ainsi que de son intérêt pour la communauté des humanités numériques (1.500 mots au plus) ;
- informations complètes permettant de joindre les instructeurs des séances d’initiation ou les animateurs des ateliers, accompagnées d’un texte résumant en un paragraphe leurs orientations de recherche et leurs domaines de spécialité ;
- description du public visé et nombre de participants souhaité (évalué si possible d’après des expériences antérieures) ;
- tout besoin logistique ou technique particulier.
En outre, les propositions de séances d’initiation devront comporter :
- un aperçu du programme montrant que l’essentiel du contenu peut être couvert en une demi-journée (soit environ 3 heures, sans compter la durée des pauses). Dans certains cas exceptionnels, des séances d’initiation durant une journée entière pourront être envisagées.
Quant aux propositions d’ateliers, elles devront indiquer :
- la durée et le format prévus (une demi-journée au moins, une journée et demie au plus) ;
- le budget prévisionnel (les ateliers en humanités numériques sont tenus de pourvoir eux-mêmes à leur financement) ;
- si l’atelier doit faire l’objet d’un appel à participation indépendant, une date limite de soumission des candidatures, la date de sélection des propositions et la liste des personnes ayant accepté de faire partie du comité de programmation de l’atelier.
III. Lieu et thème du colloque
DH2015 aura lieu à Sydney, en Australie. Depuis 26 ans qu’il est organisé, c’est la première fois que cet événement considérable ne se déroulera ni en Europe ni en Amérique du Nord. Le thème « Les humanités numériques à l’échelle du monde » (Global Digital Humanities) prend acte de l’expansion de ce champ à travers les disciplines, les cultures et les langues. Le colloque est accueilli à la University of Western Sydney par le Digital Humanities Research Group, centre de premier plan pour le développement des humanités numériques collaboratives dans la région Asie- Pacifique.
IV. Bourses à destination des jeunes chercheurs
L’Alliance of Digital Humanities Organizations proposera un certain nombre de bourses destinées à des chercheurs en début de carrière qui présenteront leurs travaux durant le colloque ; d’autres bourses seront attribuées à des chercheurs d’Australie et de Nouvelle-Zélande nouvellement entrés dans le champ. Détails et modalités de candidature seront publiés sur le site du colloque et sur celui d’ADHO. Veuillez consulter régulièrement le site du colloque afin de vous tenir informés.
V. Comité international de programmation
Présidente : Deb Verhoeven
Vice-président : Manfred Thaller
Jeremy Boggs (ACH)
Brian Croxall (ACH)
Øyvind Eide (EADH)
Jieh Hsiang (centerNet)
Diane Jakacki (CSDH/SCHN)
Kiyanori Nagasaki (JADH)
Tim Sherratt (aaDH)
Stéfan Sinclair (CSDH/SCHN)
James Smithies (aaDH)
Tomoji Tabata (JADH)
Karina van Dalen-Oskam (EADH)
Sally Wyatt (centerNet)
Présidente sortante : Melissa Terras
Retrouvez la version anglaise de ce CFP sur le site de la conférence : dh2015.org/cfp La version francophone peut également y être consultée en PDF.