Humanistica a tenu son assemblée générale ordinaire 2016 ce mercredi 8 juin en marge du colloque #DHBenelux, dans la Maison du Savoir de l’Université du Luxembourg. Plus de 40 personnes se sont rassemblées autour d’un streaming vidéo pour suivre cet événement à distance, une expérience originale de dématérialisation !
En résumé :
- L’association, après 2 ans d’activité, a dépassé la barre des 200 membres, dont plus d’une vingtaine d’institutions (la liste ici), et une proportion de femmes qui atteint 51 %. Un résultat qui nous réjouit pour une association aussi jeune, qui n’a pas entamé de démarches de recrutement systématiques et proactives.
- Parmi les activités de l’année écoulées, on trouve par exemple notre présentation de projets DH / Table-ronde aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois ou notre table-ronde DH au colloque de l’Association des Archivistes Français. On notera également la production d’un document de présentation (téléchargeable ici).
- Les groupes de travail ont rapporté leur avancement, en particulier autour de la future revue Humanités Numériques, des manifestations du GT Arts, Design et humanités numériques, et des travaux liés à la francophonie et aux offres de formation.
- Un tiers des sièges au comité de coordination ont été renouvelés (voir candidatures ici). Sont élu(e)s pour une période de 3 ans (2016-2019) :
- Aurélien BERRA
- Michael SINATRA
- Claire CLIVAZ
- Vincent RAZANAJAO
- L’association a reçu un rapport conséquent de son auditeur, Serge Noiret, qui fera l’objet de discussions de fond ces prochains temps.
- Les projets pour l’année à venir de manquent pas : numéro francophone de DHQ (voir l’AAC ici), lancement de notre revue, plusieurs événements en cours de préparation avec nos partenaires, une révision de nos statuts et règlement intérieur, la finalisation de notre adhésion à ADHO, etc.