Humanistica 2020
12-14 mai 2020, Bordeaux (France)
Archives du colloque
Argumentaire
À l’heure où les humanités numériques connaissent un tournant décisif tant sur le plan quantitatif que qualitatif, Humanistica, l’association francophone des humanités numériques créée en 2014, organise son premier colloque. Elle invite ainsi la communauté scientifique à interroger ses résultats et ses méthodes de recherche, ses usages de l’informatique, ses objets traditionnels ou nouveaux, pour mesurer le chemin parcouru et s’engager dans une nouvelle décennie de développement.
En 2010, le Manifeste des Digital Humanities répondait au constat de Milad Doueihi concernant la « conversion numérique en cours » et appelait à la consolidation du domaine. Dix ans plus tard, une transdiscipline a-t-elle émergé ? L’omniprésence de l’expression « humanités numériques » est-elle trompeuse ou témoigne-t-elle d’une prise en compte d’un tournant méthodologique, épistémologique et culturel pris par la recherche en sciences humaines ? Sommes-nous en train d’inventer ou de nous adapter ?
Note sur cette édition
Le programme du colloque compte 96 communications acceptées, dont 71 communications orales et 25 posters. Ces productions scientifiques impliquent 218 auteurs (entre 1 et 7 par communication), affiliés à des institutions en France, au Canada, en Suisse, au Luxembourg, au Maroc, en Belgique, en Chine, en Australie, aux États-Unis, en Italie, en Autriche, et aux Pays-Bas.
En raison de la situation sanitaire en France et dans le monde, le colloque n’a pas pu être maintenu. Les auteurs des communications retenues ont néanmoins été invités à mettre en ligne leurs contributions, qu’il s’agisse du résumé, du texte prévu pour leur communication ou de tout autre matériel préparé pour l’occasion.
N. B. Cette page est mise à jour au fur et à mesure que les auteurs nous transmettent un lien vers des documents archivés.
Enseignement et formation à la recherche
THÉMATIQUE 1
L’université forme par la recherche et à la recherche. Les humanités numériques semblent ouvrir des possibilités de formation plus précoce grâce à l’intégration au sein de projets qui permettent de se confronter aux documents et aux corpus. Les étudiants réalisent ainsi des tâches de transcription, d’encodage mais aussi de valorisation, de médiation et de communication autour de leurs travaux. Cette relation entre enseignement et recherche paraît essentielle non seulement pour susciter des vocations mais également pour offrir des pistes de développement dans les années à venir, en relation avec le monde professionnel.
COMMUNICATIONS ORALES (13)
Auteur(s) | Titre | ||
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Florence ALIBERT | Archivistes et bibliothécaires : enseigner les humanités numériques en master aux futurs professionnels de la documentation, « du passé ne faisons pas table rase » | |
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Elie ALLOUCHE | Humanités numériques, éducation et formation : convergences et perspectives | |
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Franck BODIN | Apprendre et agir dans un monde de données, des datasprints pédagogiques à l’École pour apprendre par la recherche | |
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Karima BOUHATMI, Camilia BOUSSAM, Marine RIGUET, Stéphanie NANNI, HUGUES LABARTHE | Explorer une collection multimédiale en cycles 3 et 4 : pratiques et enjeux | |
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Mokhtar EL MAOUHAL, Brahim ABARAGH | Les pratiques épistémiques dans les dispositifs d’apprentissage médiatisés : quand les algorithmes s’en mêlent | |
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Guillaume GARCIA, SELMA BENDJABALLAH, Emilie GROSHENS, Charlotte FERRER | Apprendre les sciences sociales avec beQuali, ou comment mobiliser les humanités numériques pour renouveler les enseignements disciplinaires ou la formation à la recherche | |
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Jean-Michel LE BAUT | A la découverte du scriptorium numérique i-voix | |
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Cécile LE CHEVALIER | Interpréter une œuvre littéraire par les graphes | |
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François MIQUET | Arts plastiques et BIG DATA – 24 heures dans ma vie | |
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Bertrand MOCQUET, Julien LUGAND | « Faire ses humanités » à l’ère numérique | |
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Sofia PAPASTAMKOU, Martin GRANDJEAN, François Dominic LARAMÉE | Le Programming Historian en français: quelles ressources éducatives libres pour les méthodes numériques ? | |
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Cécile PLAUD, Vincent RIBAUD | Quand des étudiantes de licence deviennent enseignantes en informatique: leçons du dispositif «Les filles qui… » | |
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Sylvain RASSAT, François-Joseph RUGGIU, Romain PETIT, Pierre RUAUD, Éric MONTAT, Alexandre PERRET | Le projet « Charleville » : des archives de l’ancien régime à l’apprentissage du code informatique. |
POSTERS (7)
Auteur(s) | Titre | ||
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Franck CORMERAIS | Etude comparative des enseignements de Humanités Numériques et Humanités Digitales | |
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DANE Besançon | Un exemple d’action pédagogique (2nd degré) autour de la thématique du renouvellement des formes du livre : De la tablette d’argile à la tablette numérique : l’exemple d’une situation pédagogique augmentée par le cadre des humanités numériques | |
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Romain DUPLAN | Transmédialité, médiations et ressources numériques dans les pratiques d’histoire publique : les créations de la Boîte à Histoire. | |
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Rachid EL GANBOUR, Mehdi KADDOURI, Abdessamad MIMOUN ELKHIR | L’approche sémio-pragmatique peircienne: Pour une nouvelle compréhension des interactions en ligne | |
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Daphné JACAMON | Modifier les pratiques de l’enseignement de la Littérature par le numérique | |
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Adriano LANZEROTI | LyText. Thème : textualité numérique, utilisation de corpus numérisés | |
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Delphine REGNARD | Travailler, coopérer, se former en réseau d’un continent à l’autre |
Infrastructures et outils
THÉMATIQUE 2
Les humanités numériques francophones ont été particulièrement actives depuis vingt ans dans la création d’infrastructures exemplaires. Qu’elles soient dédiées à la publication, à la diffusion des résultats de la recherche scientifique en accès libre, au développement de services et d’outils gérant le cycle de vie des données, ces infrastructures transversales ont contribué à transformer notre milieu de travail – mais de quelle façon et avec quel succès ? Le terrain est-il prêt pour que les sciences humaines entrent davantage dans l’ère numérique ?
COMMUNICATIONS ORALES (25)
Auteur(s) | Titre | ||
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Hélène BÉGNIS | Persee.fr, Data-Persée et les Perséides : accompagner la transformation des usages du patrimoine documentaire scientifique numérique | |
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Vincent BESSON, Emilio SANFILIPPO | Les ontologies comme schémas et outils conceptuels. Retour d’expériences sur la modélisation de données musicales | |
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Céline BOHNERT, Charlotte DESSAINT, Marie DUPONT, Jean-Sebastien MACKE, Anne RÉACH-NGÔ, Sophie GEOFFROY, Richard WALTER | EMAN, une communauté de pratiques : de l’élaboration des données à la définition des résultats scientifiques | |
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Claire CARLIN | Ça dépend : Le défi de la conservation des projets numériques | |
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Florence CLAVAUD | Le nouveau standard Records in Contexts (RiC) de description des archives : enjeux et premières mises en oeuvre | |
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Marianne FROYE, Olivier BELIN, Julien LONGHI | L’IDHN : une structure innovante au service de la polysémie du numérique | |
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Simon GABAY | Machine learning et français classique. Normaliser pour coopérer et aller plus loin ? | |
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Ioana GALLERON, Francesca FRONTINI, Carmen BRANDO, Motassem ALRAHABI | Les Guides d’annotation des entités nommées : similitudes, différences, difficultés | |
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Paul GIRARD, Guillaume DAUDIN, Loïc CHARLES, Guillaume PLIQUE | L’exploration visuelle comme instrument de recherche en histoire économique et sociale | |
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Ian JOHNSON, Artem OSMAKOV | Deux portails spatio-temporelles (ECAI 1998, TLCMap 2020) : les enjeux ne sont plus technologiques | |
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Gérald KEMBELLEC | Les critiques d’arts francophones : éloge de l’interdisciplinarité méthodologique | |
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Matthias Gille LEVENSON | Comparer sans destructurer. Vers la collation automatique de textes conforme TEI de bout en bout | |
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Margot MELLET, Servanne MONJOUR, Marcello VITALI-ROSATI, Nicolas SAURET, Antoine FAUCHIÉ | Stylo, un éditeur de texte sémantique pour les SH. | |
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Servanne MONJOUR, Marcello VITALI-ROSATI, Nicolas SAURET, Hélène BEAUCHEF, Antoine FAUCHIÉ | De l’édition augmentée au livre ouvert : retour d’expérience sur quelques remédiations de la monographie savante | |
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Caroline PARFAIT, Malène ARRUGA, Romain TIGERO | Espace Numérique du Vitrail – Projet étudiant en Humanités Numériques | |
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Nathalie PRÉVÔT, Déborah VIGNOT-KOTT, Marie-Pierre CHAUFRAY | DimeData : une plateforme d’édition numérique pour des papyrus comptables de l’époque romaine | |
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Marie PUREN, Pierre VERNUS | Préserver et valoriser le patrimoine européen soyeux avec l’ontologie SILKNOW. Une extension CIDOC- CRM pour modéliser le processus de production et de création d’objets en soie | |
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Diane REGO, Claire HANUSSE, Pierre-Yves BUARD, Bérengère KUFS, Tiphaine THÉROUX | Le projet ARCHEAN : réflexions et outils autour de la publication numérique des données de fouille | |
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Pauline RIVIÈRE, Fanny MION-MOUTON, Sophie BASTARD | NumaHOP : plate-forme de gestion de contenus numérisés | |
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Nicolas SAURET, Marcello VITALI-ROSATI | Converser : l’édition scientifique au prisme des humanités numériques | |
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Daniel STOEKL BEN EZRA, Peter STOKES, Benjamin KIESSLING, Robin TISSOT, El-Hassane GARGEM | eScriptorium: une infrastructure open source pour transcrire et annoter des manuscrits et des imprimées | |
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Sarah TOURNON, Valentin GRIMAUD, Bruno DUTAILLY, Xavier GRANIER | Le Conservatoire National des Données 3D SHS | |
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Sarah TOURNON, Robert VERGNIEUX, Bruno DUTAILLY | Comment gérer les projets 3D collaboratifs en SHS ? | |
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François VIGNALE, Francesco BERETTA, Vincent ALAMERCERY | Un cas d’utilisation d’OntoME : l’ontologie du projet READ-IT. | |
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Pierre WILLAIME | Faire véritablement du web sémantique avec Omeka S ? |
POSTERS (13)
Auteur(s) | Titre | ||
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Caroline ABELA, Shadia KILOUCHI | Diffuser, valoriser le patrimoine géographique | |
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Taylor ARNOLD, Lauren TILTON | Distant Viewing Toolkit : Logiciel pour l’analyse de la culture visuelle | |
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Taylor ARNOLD | Modélisation des Changements Linguistiques et de la Formation d’une Communauté | |
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Florian CAFIERO, Jeremy K. WARD, Paul GUILLE-ESCURET | No comment – pourquoi et comment traiter les commentaires dans l’analyse du web | |
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Xavier GRANIER, Mehdi CHAYANI | Acquisition, Modélisation, Préservation, Usages, … des données 3D: les challenges du Consortium 3D SHS. | |
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Marion LAMÉ, Denise ARDESI, Federico PONCHIO, Christian STEINER, Corentin POIRIER | Édition scientifique et numérique de la terminologie de travail des historiens pour le Web de données numérique : l’expérimentation de CoReMa avec Heterotoki. | |
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Olivier MARLET, Thomas FRANCART, Béatrice MARKHOFF, Xavier RODIER | OpenArchaeo : Semantic Web Plateform for Archaeological Data | |
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Eulalie MONGET, Pablo RUIZ FABO | Opportunités et limites en stylistique computationnelle de la poésie : Détection automatique de l’enjambement en anglais | |
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Rémi OSSANT, Emilie TREBUCHET, Nicolas FOUILLET | Projet sur les archives photographiques et l’archéologie à Tours. | |
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Jean-Luc Pinol, Laurent COSTA, Julien AVINAIN | Paris Time Machine, un consortium d’Huma-Num pour la valorisation du patrimoine parisien | |
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Vincent RAZANAJAO, Alberto DALLA ROSA | Patrimonium Editor : une plateforme intégrée pour l’épigraphie numérique | |
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Pablo RUIZ FABO, Delphine BERNHARD, Pascale ERHART, Dominique HUCK, Carole WERNER | MeThAL : Vers une macroanalyse du théâtre en alsacien | |
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François VIGNALE, Alex HEBING, Julian GONGGRIJP | Valider un modèle de données avec un outil d’annotation : le cas du projet READ-IT. |
Sciences humaines et résultats
THÉMATIQUE 3
Alors que la numérisation de la société transforme les emplois et les carrières dans de nombreux secteurs professionnels, les métiers de la science n’échappent pas à ces évolutions. De nouveaux besoins, en termes de services notamment, changent la façon de faire des humanités à l’époque de la science ouverte. Quels sont exactement ces nouveaux besoins ? Comment influencent-ils la conduite de la recherche ? Qu’appelle-t-on dorénavant « résultats » de la recherche en sciences humaines, notamment lorsqu’elle est financée selon des critères en évolution ? S’agit-il d’exposer le processus de collecte des données ? D’adopter une approche expérimentale ? De rendre transparente la méthode mise en œuvre ? De tout cela à la fois ? Qu’est-ce que la reproductibilité des travaux dans les sciences humaines ? Que signifie, en outre, « passer à l’échelle » dans nos disciplines ?
COMMUNICATIONS ORALES (33)
Auteur(s) | Titre | ||
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Sergio TORRES AGUILAR | Medieval Latin charters classification by using by Using Artificial Neural Networks and support Vector Machine. | |
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Motasem ALRAHABI, Marine RIGUET | Cartographier le discours sur la littérature : l’ontologie sémantique comme méthode exploratoire | |
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Anastasia AKSENOVA, Eugène ASKENOV | Gestion des sources historiques : répertoire des récits de voyage russes en Égypte et des ouvrages scientifiques russes (1801-1917) | |
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Nicolas BAYA-LAFFITE, Ogier MAITRE, Boris BEAUDE | Cartographie différentielle de la consultation de 40 éditions linguistiques de Wikipédia, archive ouverte des attentions collectives | |
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Max BELIGNÉ, Isabelle LEFORT, Sabine LOUDCHER | Réflexions épistémologiques entre multiplicité des résultats intermédiaires et fragilité du résultat final | |
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Marie BISSON, Marie-Agnès LUCAS-AVENEL | L’édition critique multimodale de sources anciennes : une recherche collaborative pour la création de nouveaux outils | |
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Florian CAFIERO, Jean-Baptiste CAMPS, Simon GABAY, Marie PUREN | La naissance du style : auteur vs genre aux XVIIe et XIXe s. | |
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Joana CASENAVE, Widad MUSTAFA EL HADI | Sciences de l’information et Humanités numériques : épistémologie des champs disciplinaires | |
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Frédéric CLAVERT, Caroline MULLER | L’impensable révolution numérique ? Des représentations du métier d’historien(ne) à l’ère numérique dans Générations Historiennes | |
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Claire CLIVAZ, Olivier LE DEUFF | Exprimer les humanités numériques en francophonie. Les voix de trois chercheurs | |
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Aurélia DESPLAIN | Collections de médias en ligne et cartographie numérique : des outils pour l’étude des processus actuels de patrimonialisation architecturale et culturelle à Tianjin, Chine. | |
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Sophie FETRO, Anne RITZ-GUILBERT | Collecta : un dispositif heuristique à la croisée de l’histoire de l’art et du design | |
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Christopher FLOOD, Jeremy BROWNE | Relire la Réforme protestante : la reconstitution numérique du conflit pamphlétaire. | |
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Paul GIRARD, Béatrice DEDINGER | Pourquoi et comment géolocaliser le commerce mondial du 19ème siècle ? | |
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Florian HARMAND, Arthur PERRET | Enchevêtrement de la documentation et du design : éléments interdisciplinaires pour les humanités numériques | |
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Antoine HUERTA | Les humanités à l’épreuve des controverses autour du numérique : défis anciens et à venir | |
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Sarah KRAUSS, Aurélien BERRA | Étudier aujourd’hui la pratique de citation d’un auteur antique : l’exemple des références à Aristophane chez Athénée | |
|
Nicolas LASOLLE, Olivier BRUNEAU, Jean LIEBER | Recherche d’informations dans la correspondance d’Henri Poincaré : outils et méthodes | |
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Aude LEBLOND, Marianne REBOUL | Poétique des chapitres: un nouvel aperçu sur l’histoire des structures du roman | |
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Mariannig LE BÉCHEC, Lucie LOUBERE | Humanités numériques et mixed methods: allier l’entretien aux données des plateformes pour mieux comprendre les pratiques d’accès ouvert aux savoirs | |
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Olivier LE DEUFF, Arthur PERRET, Rime FETNAN, Bertrand MÜLLER | Paul Otlet, figure tutélaire des Humanités numériques | |
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Johanne MELANCON | Les humanités numériques au service de la mobilisation des connaissances : exploration et réflexion à partir d’archives du théâtre contemporain en milieu minoritaire | |
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Laurence MELLERIN | Les enjeux du passage à une plate-forme collaborative dans le projet Biblindex | |
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Radouane MIMOUN EL KHIR, Abdelelah OUNANA | Plateforme numérique et valorisation du patrimoine culturel vers une stratégie opérationnelle | |
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Michael NAUGE | Black Fairday | |
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Sarah ORSINI | Editions critiques numériques : apports, limites et perspectives de l’analyse qualitative de données textuelles. | |
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Emmanuelle PERRIN, Pengfei LIU, Jérôme DARMONT, Marie-Odile ROUSSET | Les données de l’archéologie au prisme des Humanités numériques : l’articulation entre lac de données et thésaurus | |
|
Jean-Luc PINOL | La déportation des Juifs de France Approche spatiale | |
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Glenn ROE, Motasem ALRAHABI | De la polémique dans l’épistolaire: fouille sémantique et interprétation dans la correspondance de Voltaire | |
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Jacques SAVOY, Dominique LABBÉ | Analyse stylistique des discours des présidents de la Ve république | |
|
Florence THIAULT, Marie-Laure MALINGRE | Les pratiques informationnelles des chercheurs au regard des enquêtes : analyse critique et jalons pour un référentiel méthodologique | |
|
Christophe TUFFÉRY | « La numérisation du monde » de la recherche en archéologie : condition de possibilité ou finalité incontournable ? | |
|
Toshinori UETANI, Guillaume PORTE, Sandrine BREUIL | Projet « Bibliotheques françoises » du prgramme BVH de Tours : Texte, données et réseaux dans un espace numérique collaboratif |
POSTERS (5)
Auteur(s) | Titre | ||
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Christelle BAHIER-PORTE, Fabienne VIAL-BONACCI | Projet Marc Michel Rey | |
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Juanjuan LIU | Etude sur les réseaux au sein de la réception de Tzvetan Todorov en Chine (1979-2019) | |
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Sarah ORSINI | Diffuser et expliciter les traités d’agriculture de l’Antiquité : Les humanités numériques dans le projet AgroCCol | |
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Arthur PERRET, Olivier LE DEUFF | Cartographie de Paul Otlet sur le Web | |
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Lucie VIEILLECROZE | Collecter, organiser et partager des données extraites d’archives de laboratoires en sciences de l’information et de la communication |
Comité scientifique du colloque
Fatiha Idmhand (Université de Poitiers), co-présidente
Vincent Razanajao (Université Bordeaux Montaigne), co-président
Julien Baudry (Université Bordeaux Montaigne)
Aurélien Berra (Université Paris-Nanterre)
Jessica de Bideran (Université Bordeaux Montaigne)
Claire Clivaz (SIB Institut Suisse de Bioinformatique)
Martin Grandjean (Université de Lausanne)
Olivier Le Deuff (Université Bordeaux Montaigne)
Nathalie Prévôt (CNRS – Université Bordeaux Montaigne)