Comme chaque année, Humanistica procède au renouvellement d’un tiers de son comité de coordination (4 sièges). Suite à l’appel à candidatures, cinq personnes se sont manifestées pour quatre sièges.
Vous trouverez ci-dessous les présentations des candidat-e-s 2023 (dans l’ordre alphabétique).
Parham ALEDAVOOD
C’est avec enthousiasme que je soumets ma candidature pour rejoindre le comité de coordination de votre prestigieuse association. Je suis convaincu que mon parcours et mon engagement peuvent apporter une contribution significative à la promotion et au développement des humanités numériques au sein de la communauté francophone.
Je viens tout juste de faire partie de la première cohorte d’un programme de doctorat en humanités numériques récemment mis en place au sein de l’Université de Montréal. Cette expérience m’a offert une perspective unique sur les défis et les opportunités qui se présentent dans ce domaine émergent. Issu d’un parcours traditionnel en lettres et études anglaises, je me suis rapidement rendu compte du rôle essentiel de la collaboration dans les humanités numériques, ainsi que de l’importance du soutien de la communauté. En tant que membre de ce comité de coordination, je m’engage à promouvoir l’échange de connaissances, de bonnes pratiques et d’idées novatrices au sein de notre association. Je souhaite également encourager la participation active des membres, en favorisant des initiatives de collaboration et de partenariat. Je crois fermement que la richesse des humanités numériques réside dans la diversité des compétences et des expériences, et je m’engage à promouvoir une culture inclusive où chaque voix compte. En outre, je suis passionné par la diffusion des humanités numériques auprès d’un public plus large. Je m’efforcerai de développer des initiatives de sensibilisation et d’éducation, en organisant des ateliers, des conférences et des événements ouverts au grand public. Je crois fermement que les humanités numériques ont le pouvoir de transformer notre société et de nourrir notre compréhension du monde, et je m’engage à en faire la promotion avec passion et dévouement. Je suis prêt à apporter mes compétences, mon dynamisme et ma vision à la coordination de l’Humanistica, et à contribuer activement à son développement et à son rayonnement.
Je vous remercie sincèrement de l’attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cécile CHANTRAINE BRAILLON
Enseignant-chercheur à La Rochelle Université, je souhaite m’investir dans la promotion des Humanités numériques francophones en m’engageant dans l’Association Humanistica. Je suis ainsi candidate pour intégrer son comité de coordination.
Mes recherches sont en lien, depuis un peu plus de dix ans, avec les Humanités numériques. J’ai d’abord collaboré au programme ANR JCJC CHispa (2014-2017) qui avait pour but de créer des outils numériques pour l’exploitation scientifique d’archives hispaniques. Mon travail a consisté à traiter des fonds d’archives théâtrales uruguayens pour leur mise en ligne et consultation par la communauté scientifique. Cela m’a amenée à entamer une réflexion sur les possibilités que peut offrir le numérique pour créer une plus-value scientifique en Études Théâtrales. Avec l’Equipex IrDIVE, j’ai réalisé plusieurs expériences instrumentées pour vérifier des hypothèses comme évaluer l’impact de l’espace de jeu dans l’interprétation des acteurs (VISUAL STAGING). Cela m’a conduite à concevoir le projet ESNA (École du Spectateur de Nouvelle Aquitaine) centré notamment sur le développement d’un outil d’annotation des vidéos de spectacle vivant. J’ai ainsi intégré le Consortium-HN CANEVAS (Huma-Num) dédié à l’exploitation de corpus vidéo. Je participe également au projet Erasmus + Partnership (DiMPAH) pour l’élaboration de cours en ligne en Humanités numériques pour DariahTeach. Enfin, je travaille la création d’un master européen en Humanités Numériques dans l’Alliance européenne EU-CONEXUS que coordonne mon université (financement Erasmus Mundus Design Measures).
Pour ces raisons, je souhaite m’engager dans Humanistica. Ma participation au sein de son comité aura pour objectif de contribuer au développement des Humanités numériques dans le monde francophone. Je suis d’ailleurs membre de l’axe « numérique » du Réseau FrancophoNéA soutenu par la Nouvelle Aquitaine. Je pense aussi au travail qui pourrait être mené au sein du Conseil National des Universités en France pour y donner de la visibilité aux Humanités numériques. Je m’attacherai enfin à participer activement aux actions d’animation de l’association et aux projets qu’elle met en place.
Mohamed EL-HIMER
Je viens par le présent vous soumettre ma candidature pour faire partie du comité d’Humanistica. L’objectif est de promouvoir les Humanités Numériques au Maroc. Je porte à votre connaissance que j’ai soutenu une thèse qui porte sur une étude lexicométrique du roman intitulé le voleur et les chiens de Gérard de Nerval à l’aide du logiciel Hyperbase conçu à ctte fin par le professeur Étienne Brunet. Je suis actuellement professeur-chercheur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines-Dhar El-Mahraz, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Maroc) et membre du Laboratoire des « Sciences du Langage, Littérature, Arts, Communication et Histoire » (SLLACH). Je suis également membre de l’équipe de recherche « Linguistique et statistique lexicale » (LISTA) qui s’intéresse aux recherches en Statistiques Lexicales et Bases de Données Textuelles affiliée au même laboratoire. Dans ce sens, j’ai publié une série d’ouvrages et articles, à titre personnel ou en collaboration avec les membres du laboratoire en appliquant ces méthodes statistiques à des corpus variés. Je m’intéresse également à la traduction et à la traductologie. Dans cette optique, j’ai à mon compte une série de publications qui portent sur des analyses contrastives entre des textes sources et leurs traductions. De plus, j’assure, depuis plusieurs années, un cours intitulé « Traductologie et Sciences du Langage » au profit des étudiants du Master « Master Sciences du Langage. Théories linguistiques et description langagières » domicile à cette même faculté.
Adeline JOFFRES
Actuellement ingénieure de recherche au CNRS au sein de l’IR* Huma-Num, je souhaite renouveler ma candidature au comité de coordination d’Humanistica, afin de renforcer mon investissement dans les humanités numériques francophones. Après un doctorat en sciences humaines et sociales (science politique et études latino-américaines),
j’ai intégré l’équipe de l’IR* (anciennement TGIR) Huma-Num en 2015. J’ai d’abord été chargée de l’animation scientifique des Consortiums d’Huma-Num ; Consortiums-HN dont j’accompagne désormais le développement, notamment à travers leur développement à l’international. Plus largement, une de mes missions à Huma-Num consiste à identifier et créer des liens de coopération avec les « communautés-SHS » francophones.
Au cours de mon parcours universitaire, c’est surtout par le biais des problématiques liées aux publications scientifiques numériques, et en général à l’IST, que je me suis familiarisée avec les humanités numériques. Depuis que je suis en poste à Huma-Num, la richesse des pratiques, outils et questionnements que j’ai pu aborder avec les représentant.e.s des communautés de recherche avec lesquel.le.s je collabore ont largement contribué à compléter cette approche initiale.
Je poursuis également ces réflexions et implications dans le cadre d’infrastructures de recherche européennes, telles que DARIAH (Digital Research Infrastructure for Art and Humanities) et dans la construction de projets et réseaux européens. J’ai notamment participé au projet H2020 EOSC-PILLAR en dirigeant une tâche dédiée à la création de supports pédagogiques autour de la question « du FAIR » et de la science ouverte où la diffusion dans la langue nationale des pays était un point important. De fait j’ai contribué à produire et diffuser plusieurs vidéos sur ces questions en français afin de mobiliser et sensibiliser les communautés SHS françaises et francophones sur ces orientations méthodologiques et les pratiques de recherche qui en découlent. Toutes ces expériences, ainsi que mes missions actuelles m’ont permis de m’insérerdans un réseau international, de rencontrer de nombreux acteurs des humanités numériques, et de comprendre les besoins et attentes des chercheurs vis à vis du numérique. Au sein du comité de coordination d’Humanistica, je souhaiterais mettre à profit ces réseaux pour aider au rayonnement de l’association au niveau international, particulièrement dans les pays francophones ou via les réseaux de recherches francophones à l’étranger. Une des problématiques qui m’intéresse particulièrement est aussi l’articulation des pratiques et besoins des chercheurs avec des standards en développement (FAIR par exemple).
Emmanuel NGUE-UM
Je me représente pour un deuxième mandat au sein du comité d’Humanistica afin de poursuivre et amplifier la dynamique positive des Humanités numériques en Afrique francophone. Au cours de mon premier mandat, j’ai posé des actions concrètes qui ont déclenché cette dynamique :
– j’ai organisé, en partenariat avec l’université de Leipzig, la toute première édition de l’institut des Humanités numériques d’Afrique francophone ; cet événement a connu un succès éclatant ;
– j’ai contribué à la création de l’association des Humanités numériques d’Afrique francophone dont j’assure la coordination ;
– j’ai initié ou encadré des projets en Humanités numériques Cameroun et au Sénégal ; c’est le cas du projet de numérisation des collections audio du Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (CLAD), de l’atelier sur “Corpus audio et Humanités numériques” tenu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en février 2023, du projet d’élaboration d’une paire de traduction automatique (ewondo-français-ewondo) à partir de la plateforme Apertium, du projet de collecte des données vocales pour l’entraînement des systèmes de reconnaissance vocale du basaa (langue bantou parlée au Cameroun).
Je suis un enseignant-chercheur basé au Cameroun. Je suis principalement affilié à l’université de Yaoundé I quoique, depuis septembre 2018, je suis en détachement à l’université de Bertoua en tant que chef du département de langues et cultures camerounaises de l’Ecole normale supérieure de Bertoua. Je suis spécialisé en linguistique africaine et en Humanités numériques.
Marie PUREN
Après avoir été ingénieure de recherches à Inria (Paris) et chercheuse post-doctorale au LARHRA (Lyon), Marie Puren est aujourd’hui enseignante-chercheuse en histoire et humanités numériques à EPITA Paris. Elle est responsable de l’équipe Méthodes numériques pour les Sciences Humaines et Sociales du LRE (Laboratoire de Recherche d’EPITA). Ses recherches portent plus particulièrement sur l’histoire politique contemporaine et sur la valorisation des données patrimoniales numériques. Elle enseigne à des élèves ingénieurs (impacts sociaux et éthiques des technologies numériques) et aux étudiants du master Humanités numériques de l’École des chartes.
Après une pause d’un an, elle se présente pour être à nouveau membre du comité de l’association. Au sein d’Humanistica, elle espère pouvoir poursuivre les actions destinées aux jeunes chercheurs et chercheuses – par exemple, en faisant mieux connaître la bourse Humanistica. En parallèle, elle souhaite participer aux travaux du GT “Formation” de l’association. Page personnelle : https://www.lre.epita.fr/perso/marie-puren/
Nicolas SAURET
Je suis maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, également qualifié en Épistémologie, histoire des sciences et des techniques. Mes recherches portent sur la nature collective de la production, de la circulation et de la légitimation des connaissances. Entre recherche théorique et expérimentations éditoriales, mes travaux s’ancrent dans une recherche-action auprès de diverses communautés de savoir, avec lesquelles j’explore les pratiques d’écritures numériques et les nouvelles fabriques du savoir, qu’elles soient ouvertes, collectives ou participatives.
J’évolue dans le champ des humanités numériques depuis 2009, d’abord en tant qu’ingénieur à l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou (2009-2015) qui a initié une réflexion particulière sur les digital studies. J’ai fait mon doctorat entre l’Université Paris Nanterre et l’Université de Montréal, à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (2015-2020), très investie dans les communautés DH québécoise et canadienne. Je me suis ensuite engagé dans un post-doctorat (2020-2022) partageant mon temps entre le Labex Les passés dans le présent au sein du FabPart Lab (incubateur dédié à des projets investis sur la médiation, la participation et la valorisation numérique dans les champs mémoriels et patrimoniaux) et l’IR* Huma-num au sein du Huma-Num Lab (engagé sur des recherches prospectives pour identifier les besoins émergents de la communauté HN, et pour concevoir et expérimenter des outils et des méthodes pertinentes aux HN).
Je souhaite aujourd’hui rejoindre l’équipe d’Humanistica afin de contribuer à structurer le champ des humanités numériques à partir des grands enjeux qui le traversent et auxquels j’ai travaillé ces dernières années. Plusieurs labs et initiatives locales sont venus récemment structurer le paysage des humanités numériques. L’association pourrait avoir vocation à fédérer ces différents acteurs en créant une dynamique d’échange et de partage de ressources et méthodologies. Il me semble par ailleurs que l’association doit se positionner sur l’impact écologique du numérique, qui devient une préoccupation majeure pour notre champ. Il y a là un chantier nécessaire pour évaluer les méthodes et les infrastructures numériques et pour promouvoir dans nos disciplines les bonnes pratiques qui émergent déjà ailleurs.
< DÉROULEMENT DE L’ÉLECTION >
L’élection se déroulera au moyen d’un scrutin en ligne qui sera ouvert du Dimanche 25 juin 2023 au Mardi 27 juin 2023 à 16h45. Les résultats seront communiqués lors de l’Assemblée générale ordinaire du Mardi 27 juin 2023, en présentiel (Genève) et en visioconférence à 17h45.
Tous les membres d’Humanistica (institutions et individus) à jour de cotisation ont le droit à un vote. Ils recevront un courrier électronique de survey monkey les invitant à voter.
< ADHÉSION/RENOUVELLEMENT DE VOTRE COTISATION >
Nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à régler votre cotisation 2023.En cas de problèmes, contactez-nous.
Seul.e.s les membres à jour de leur cotisation à la date du 25 juin 2023 à 14h00 recevront le lien pour voter.