Les groupes de travail (GT) sont des entités qui organisent leurs activités indépendamment les unes des autres. Ils sont composés de membres d’Humanistica qui partagent des questions de recherche ou identifient un besoin commun et décident de concrétiser leurs réflexions autour de projets, ponctuels ou de longue haleine. Chaque groupe est encadré par un ou plusieurs « référents » qui disposent des adresses e-mails de ses membres. Les groupes bénéficient tous d’une section particulière sur le forum. Contactez le référent du GT que vous souhaitez rejoindre !
GT Revue
Le GT Revue pose les bases de la future revue de l’association.
Référents : Aurélien Berra et Emmanuelle Morlock
voir le forumGT Outils et savoir-faire
Le GT Outils prépare une base de données francophone d’outils DH.
Référents : Thibault Clérice et Vincent Razanajao
GT Arts, design et humanités numériques
Ce groupe a pour objectif la mise en place d’un réseau de chercheurs en arts, design et humanités numériques au sein de l’association Humanistica à travers l’organisation de séminaires, de journées d’étude, et d’enquêtes. Il a pour ambition de mobiliser les acteurs en art et en design (architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art, etc.) qui sont engagés dans un processus transdisciplinaire.
Référents : Clarisse Bardiot et Nicolas Thély
GT Formations
Le GT Formations propose de formuler des recommandations concernant les formations des étudiants et des jeunes chercheurs en humanités numériques.
Objectifs à court terme :
- Recenser de manière systématique les formations hors-cursus universitaires qui existent actuellement en humanités numériques
- Effectuer une veille et diffuser les informations et annonces à ce sujet de manière systématique
Objectif à moyen terme : Constituer un réseau qui puisse contribuer à la réalisation des deux objectifs ci-dessus mentionnés et, surtout, fournir des réponses concrètes aux besoins qui se présentent sur le terrain.
Référents : Fatiha Idmhand, Carmen Brando, Marie Puren, Laurent Tessier et Johann Holland
GT Francophonie
Le GT Francophonie travaille à l’ouverture de l’association sur la totalité des territoires francophones.
Référentes : Claire Clivaz