Quelle recherche en histoire à l’ère du numérique ?
Invitée par l’Association des archivistes français (AAF) à organiser, dans le cadre de son Forum des archivistes de mars 2016, une table-ronde qui fasse le pont entre les préoccupations des archivistes et des chercheurs, Humanistica a réunit quatre intervenant(e)s dont la diversité des parcours et des expériences n’a d’égale que la variété des champs disciplinaires touchés par le phénomène des « humanités numériques ».
Aujourd’hui, l’AAF publie le compte-rendu de cette table-ronde et le rend exceptionnellement accessible en PDF (ci-contre), nous les en remercions chaleureusement.
Résumé
Comme dans toute discipline au contact de nouvelles technologies, on assiste au sein des sciences historiques, et plus largement au sein des sciences humaines et sociales, à un questionnement sur l’adoption de nouvelles pratiques de recherche. Alors que les outils numériques offrent des perspectives d’analyse renouvelées – des méthodes quantitatives complexes aux bases de données multimédia en passant par la visualisation – ceux-ci modifient également les canaux de diffusion et de popularisation du patrimoine, quand ils ne deviennent pas eux-mêmes de nouveaux objets d’étude, à l’image du Web ou des médias sociaux. Sous le titre d’humanités numériques se rassemble depuis quelques années une communauté d’individus et d’institutions qui se préoccupent de ces transformations et s’approprient petit à petit un outillage numérique transdisciplinaire. Sur le terrain, loin d’une révolution annoncée avec grandiloquence, c’est par l’expérimentation et la collaboration, pas à pas, que ces nouvelles modalités se mettent en place.
Référence
CLAVERT, DANIEL, FLECKINGER, GRANDJEAN et IDMHAND, « Histoire et humanités numériques : nouveaux terrains de dialogue entre les archives et la recherche », La Gazette des archives, 245, 1, 2017, 121-134.
Meta/morphoses. Les archives, bouillons de culture numérique
Le sommaire de ce numéro de la Gazette des archives, consacré à l’archivage numérique, au traitement de données et à la transformation du métier d’archiviste est également disponible.
Un instantané de la table-ronde « Histoire et humanités numériques », dans la salle de l’Assemblée Départementale de Troyes.
Les anciens numéros de la Gazette des archives sont disponibles sur Persée.