Afin de présenter les projets développés par les laboratoires d’excellence en sciences humaines et sociales sur les études méditerranéennes et leurs partenaires, LabexMed (membre d’Humanistica), en collaboration avec les labex RESMED, ARCHIMEDE, OT-Med, organise une rencontre scientifique du 17 au 19 mars 2016, sous la forme d’un Forum de la Méditerranée.
Une partie du forum sera axée sur les humanités numériques autour de différents projets ayant une thématique Méditerranéenne. Il y aura donc deux sessions spécifiques et une table ronde :
- Session 3-1 : Humanités numériques et Méditerranée – Espace, le 17 mars, 14h/17h dans l’auditorium du MuCEM
- Session 3-2 : Humanités numériques et Méditerranée – Textes et archives, le 18 mars 14h/17h en salle 1 de la Villa Méditerranée
- Table ronde : Traduire et diffuser en Méditerranée, le 17 mars 18h/19h dans l’amphithéâtre de la Villa Méditerranée.
La session 3-1 comportera des démonstrations de méthodologie et d’outils de travail. Les interventions s’articuleront autour de la mise en commun des données, de la géolocalisation et de la visualisation de réseaux. Un volet archéologique sera développé avec notamment la présentation d’un système d’information archéologique et l’utilisation de nuages de point 3D pour la restitution scientifique.
La session 3-2 sera centrée sur des retours d’expériences concernant les corpus textuels, au niveau de l’indexation, de l’utilisation de l’xml et des pratiques collaboratives sur la lexicographie. Une réflexion sera également menée sur les usages scientifiques et mémoriels d’un corpus d’archives sonores ainsi que sur l’apport de la photogrammétrie pour documenter des objets archéologiques.
Enfin, lors de la table ronde « Traduire et diffuser en Méditerranée » plusieurs questions seront abordées, parmi lesquelles : Comment préserver le multilinguisme en Méditerranée ? Où est la place de la francophonie dans la diffusion numérique scientifique ? Comment techniquement diffuser dans des langues non latines, en particulier l’arabe ?
Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous/tes.
Toutes les informations concernant l’ensemble du Forum de la Méditerranée sont disponibles sur le site web de l’événement : http://forum-med.sciencesconf.org/