Dans le cadre de l’édition 2015 des Rendez-vous de l’Histoire (RVH), et en partenariat avec la Fête de la Science, l’association Humanistica organise à l’IUT Chocolaterie de Blois le vendredi 9 octobre après-midi une demi-journée de présentations de projets et de débat sur le thème : « Les historiens et le numérique ».
Cette demi-journée s’insère dans un programme plus large où sciences dites exactes et technologies numériques sont convoquées pour mettre en exergue l’idée que la recherche scientifique en histoire peut s’enrichir de tout pas de côté, qu’il soit disciplinaire, méthodologique, ou bien technologique. En valorisant et en discutant des projets d’humanités numériques, la programmation d’Humanistica s’y inscrit tout naturellement.
Enjeux
Lors de la demi-journée que nous organisons, nous allons chercher à éclairer d’un double mouvement la formule « ce que le numérique fait à l’histoire ». Tout d’abord en donnant des exemples de projets scientifiques en histoire qui ont recours aux technologies numériques d’une manière significative pour produire leurs résultats. Ensuite en utilisant ces expériences scientifiques et technologiques pour questionner sur un plan plus épistémologique les nouvelles pratiques de recherche en histoire.
Programme
L’après-midi du vendredi 9 octobre se décompose ainsi :
- 14h00-15h30 : Présentation courtes (15 min) de projets scientifiques qui auront été sélectionnés par un jury formé par Humanistica ; les projets candidats devront être en priorité des projets en histoire sollicitant le numérique ; des projets incluant en plus une dimension de formation à la recherche peuvent candidater.
- 16h00-17h30 : Table ronde avec l’ensemble des intervenants de la première session et modérée par un membre d’Humanistica ; la table ronde servira à aborder des questions épistémologiques que les différents projets sélectionnés auront spécifiquement soulevées.
Appel
Les candidats ont jusqu’au vendredi 4 septembre midi (GMT+1) pour soumettre leur dossier au bureau d’Humanistica (humanisticadh@gmail.com). Le dossier devra en une page maximum présenter :
- la question scientifique ou pédagogique du projet
- la part prise par les technologies numériques dans la définition ou le développement du projet
- les résultats auxquels le projet est déjà parvenu
- les réflexions épistémologiques soulevées dans ce projet par l’utilisation des technologies numériques
Ce dossier peut comprendre des liens vers des ressources en ligne plus développées, si celles-ci existent (blog, publications, etc.).
Les lauréats de cet appel verront leurs frais de transport et de séjour (une nuit) pris en charge dans la limite de 250 € par projet. Pour leurs présentations, ils pourront utiliser le dispositif de vidéo-projection avec sonorisation de la salle utilisée à l’IUT Chocolaterie de Blois. Une connexion Internet sera assurée.
La liste des projets retenus sera publiée le mardi 15 septembre sur le site d’Humanistica.