La liste [DH] est le canal de communication des humanités francophones depuis mars 2010. Elle regroupe aujourd’hui plus de 1700 abonné(e)s, qui ont échangé à ce jour 5500 messages pour débattre de l’actualité du champs ou annoncer des événements et des publications.
Le 23 mars 2010, Marin Dacos lançait son premier message intitulé “Bienvenue sur la liste Digital humanities – Humanités numériques”, en amont du premier THATCamp francophone (Paris, 18-19 mai 2010). Un mois plus tard, ce “lieu où nous partageons nos ignorances, nos découvertes et nos interrogations” compte déjà 177 abonné(e)s et une vingtaine de contributrices et contributeurs. Quelques jours avant le THATCamp en question, qui sera le premier dans une série d’événements ayant fortement contribué à la structuration de la communauté des humanités numériques francophones, Marin Dacos lance sur cette même liste l’idée de rédiger un “Manifeste des Digital humanities”.
Le nombre d’abonné(e)s a connu une progression relativement stable depuis lors. Le nombre de messages qui y sont postés suit également une augmentation en pente douce, pour atteindre presque 900 messages en 2019. Comme la visualisation ci-dessous l’indique, le mois d’août est assez logiquement le mois le plus calme sur la liste, qui voit la plupart de ses pics d’activités lors des semestres universitaires ou lorsqu’une conversation ponctuelle l’anime particulièrement. Le taux de réponses, lui, varie entre 15% et 30% d’un mois à l’autre, sans réelle tendance à la hausse ou à la baisse tant il est dépendant de discussions impromptues.
▲ Voir la version interactive ici. Elle est ponctuellement mise à jour.
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La liste est ouverte à toute personne intéressée par l’actualité des humanités numériques francophones :
La liste [DH] fait partie des services maintenus par Humanistica, mais il n’est pas nécessaire d’être membre de l’association des humanités numériques francophones pour s’y abonner ou y poster des messages.
Notez que les archives de la liste sont ouvertes et qu’il est également possible de s’abonner en mode “résumé” hebdomadaire si recevoir 2 ou 3 messages par jour en moyenne ne correspond pas à votre usage professionnel ou privé.