HistoriqueEn texte et en images, une chronologie de la création et des activités de l’association. |
MembresEn savoir plus sur les membres individuels et institutionnels qui composent l’association. |
ComitéFaites la connaissance des 12 membres du comité de coordination et du bureau. |
Groupes de travailNos groupes de travail, qui approfondissent et concrétisent nos missions. |
L’association
Humanistica est l’association francophone des humanités numériques/digitales. Elle cherche à réunir autour d’actions communes toutes les personnes intéressées par le mouvement des digital humanities telles qu’elles peuvent s’exercer et se penser en langue française. Ses missions sont :
RASSEMBLER
Humanistica rassemble la communauté des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur (chercheurs, ingénieurs, étudiants, enseignants, métiers de l’information scientifique et technique, etc.) qui font usage des outils numériques dans leurs travaux en sciences humaines et sociales ou ont pour objet d’étude le numérique dans leurs champs respectifs. Cette communauté s’affranchit des frontières en rassemblant des individus et des institutions qui utilisent le français pour mener leurs études et questionner leurs pratiques.
REPRESENTER
Les fondateurs de l’association ressentaient le besoin de se fédérer pour construire une identité visible et porter une parole commune. Humanistica s’implique, d’une part, vis-à-vis des institutions académiques francophones, pour lesquelles les enjeux et pratiques des humanités numériques ne sont pas toujours évidents ; d’autre part, vis-à-vis des autres organisations internationales œuvrant pour le développement des digital humanities, auprès desquelles la spécificité francophone peut et doit être valorisée.
ANIMER
Faire vivre la communauté des humanités numériques francophones est un élément fondamental de nos missions. S’associant à des partenaires ou des événements ponctuels, Humanistica suscite des débats et des échanges sur des questions propres à ce champ en pleine définition et institutionnalisation. Sur demande, ou lorsque l’occasion s’y prête, l’association apporte également son soutien à des événements déjà existants ou facilite leur accès à des étudiants.
REALISER
Ne se limitant pas à être un lieu de débat au sein des humanités numériques, l’association est porteuse de projets concrets et héberge plusieurs groupes de travail. Tandis qu’une revue est aujourd’hui en préparation, un groupe travaille sur un répertoire d’outils. D’autres s’intéressent à la relation entre arts, design et humanités numériques, aux enjeux professionnels du numérique en SHS, à l’accessibilité des ressources et technologies, ou encore à la représentation de l’ensemble de la francophonie dans ce champ.
Les instances et les actions
Créée en juin 2014, Humanistica a été jusqu’en 2020 une association sans but lucratif (AISBL) dont le siège se trouvait à Bruxelles. Elle est désormais une association de droit français dont le siège est à Lille. Afin de remplir ses missions de forum et de lobbying en faveur des digital humanities francophones, Humanistica est dotée de trois organes :
- une Assemblée générale ;
- un Comité de coordination international chargé d’assurer le fonctionnement de l’association et la mise en œuvre de ses actions. Celles-ci se réaliseront sur initiative des membres selon une “logique projet” ;
- un Bureau élu au sein du Comité de coordination et composé d’un ou une Porte-Parole, d’un ou une Secrétaire et d’un Trésorier ou une Trésorière, tous les trois devant permettre à l’association de fonctionner administrativement et financièrement, et d’assurer la communication et la représentation de l’association auprès de tous ses interlocuteurs.
Pour que l’association remplisse ses missions, les différentes instances assureront le développement d’actions servant trois enjeux principaux :
- organiser la discussion et la réflexion collective dans l’espace francophone sur tous les sujets relatifs aux technologies numériques dans la recherche et l’enseignement des sciences humaines et sociales ;
- promouvoir les humanités numériques à l’intérieur de l’espace francophone ;
- promouvoir la francophonie dans le champ des humanités numériques.