Dans le cadre de l’édition 2015 des Rendez-vous de l’Histoire (RVH), et en partenariat avec la Fête de la Science, l’association Humanistica organise à l’IUT Chocolaterie de Blois le vendredi 9 octobre après-midi une demi-journée de présentations de projets et de débat sur le thème : « Les historiens et le numérique » (comme annoncé ici le 16 août dernier).
Le programme officiel
Cliquez sur les pages pour les afficher en plein écran :
5 projets pour présenter les défis du numérique en histoire
A l’issue de l’appel à contributions, cinq propositions ont été retenues :
- La Machine à remonter le temps : projet Bretez (Mylène Pardoen) (voir site)
- Hemed – Histoire euro-méditerranéenne (Dominique Avon) (voir site)
- Plateforme 14/18 (Pierrick Hervé) (voir site)
- Un fonds d’archives est un réseau (Martin Grandjean) (voir site)
- Nouvelle lecture des sources primaires à travers l’analyse numérique des réseaux sociaux (Henriette Heimbach) (voir site)
Les présentations de ces différents projets, ainsi que la table ronde qui leur succèdera, se tiendront de 14h à 18h le vendredi 9 octobre à l’IUT Chocolaterie (dans l’amphithéâtre n°1) qui se trouve près de la gare SNCF de Blois. Entrée libre.
Depuis le 4 septembre dernier, un jury de quatre personnes s’est concerté pour établir des critères d’analyse et procéder à l’évaluation de toutes les propositions reçues. Ce jury était composé de Claire Clivaz, Johann Holland, Benoît Majerus et Sophie Marcotte, membres du Comité de coordination d’Humanistica. Pour évaluer les candidatures, ce jury a cherché à vérifier pour chaque dossier reçu : 1/ qu’il s’agissait bien d’un projet en histoire ; 2/ qu’il s’agissait d’un projet scientifique ou pédagogique (et pas prioritairement technique dans ses objectifs déclarés) ; et 3/ qu’il s’agissait d’un projet qui avait eu recours aux technologies numériques pour produire ses résultats.