2010
THATCamp Paris 2010 : Rédaction du Manifeste des Digital Humanities.
2011
THATCAmp Lausanne et Florence 2011 : Préfiguration de l’association dans le projet de réseau européen « Humanistica ». L’événement de Florence fait se rencontrer une bonne partie des personnes qui créeront les associations italophones et francophones par la suite.
2012
THATCamp Paris 2012 : il est proposé en clôture de l’événement que soit créée une association francophone des humanités numériques pour mettre en perspective et prolonger les échanges qui ont eu lieu durant l’événement.
2013
THATCamp Saint-Malo 2013 : un atelier spécifique est consacré, sous la forme d’une assemblée générale (AG) constitutive spontanée, à la définition des missions d’une telle association et à la rédaction de premiers statuts ; un groupe de 15 personnes élues (GT15) est mandaté pour finaliser les statuts, créer l’association comme personne juridique, et organiser une première AG ordinaire.
2014
Réunions du GT15 : conformément à son mandat, le GT15 choisit une forme juridique prioritaire (AISBL), une forme provisoire (ASBL), ainsi qu’un nom pour l’association (Humanistica) ; rédige des statuts et un règlement intérieur, et les dépose pour créer l’association ; met en place un premier site Web d’information ; organise la première AG ordinaire pour lancer l’activité de l’association.
8 juillet 2014 – La première AG ordinaire: en marge du colloque international DH2014 à Lausanne s’est tenue la première AG ordinaire de l’association Humanistica, au cours de laquelle les membres tout juste inscrits ont validé les statuts et le règlement interieur, ont élu le Comité de coordination et proposé les premiers projets de l’association.
Une assemblée extraordinaire se tient à Lyon, en marge du THATCamp, le 16 octobre 2014.
2015
11 juin 2015 – Premier renouvellement du comité: lors de son AG ordinaire, l’association renouvelle le premier tiers de son comité de coordination. Cette assemblée est aussi l’occasion de lancer formellement les travaux de plusieurs groupes de travail.
9 octobre 2015 – « Journée Humanistica » aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois: Panel de 6 projets sélectionnés pour l’occasion, puis table-ronde « Ce que le numérique fait à l’histoire ».
2016
30 mars 2016 – Table-ronde « La recherche en histoire à l’ère numérique » dans le cadre du Forum des Archivistes Français, à Troyes, avec 4 intervenants.
8 juin 2016 – Assemblée générale dans le cadre de DHBenelux, à l’Université du Luxembourg
DH2016 Cracovie – Humanistica devient organisation constituante d’ADHO, couronnant deux ans de procédure et de négociations.